Association TAPIS - Université Orsay Paris Sud


 
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 Compte Rendu Réunion

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A. K.
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MessageSujet: Compte Rendu Réunion   Ven 08 Juil 2011, 12:06

Compte rendu de la réunion du 17/02/2011 sur l'association de poker


On a tablé sur les choses suivantes :


Les activités :
On propose du poker (en toute logique), mais les autres jeux de cartes sont tolérés. La priorité reste au poker.

Le siège de l’ assos
: Pour l’instant l'association est domiciliée chez Caps (Robin) pour que le dossier passe en préfecture. On demandera un local sur la fac après.

Les Fondateurs :
Antoine Motsch, Robin Pelle, Benoit Ducos de saint barthelemy de gelas , Arthur Nunge,  Yoann Pierre, Aurélie Lemaire, Minh Liên Nguyen, A.K-(ChinoisLeRouge) Wang , Aurélien, Romain Gueleand, Ugoline Godeau, Eric Disdero.

Membres du bureau :


Président : Antoine Motsch
                            Vice-président :Yoann Pierre
                            Trésorier :A.K-(ChinoisLeRouge) Wang
                            Vice-Trésorier : Aurélien
                                            Secrétaire : Benoit Ducos de Saint Barthelemy de Gelas
                            Vice-secrétaire :Aurélie Lemaire


Local :
Le local est en accès libre pendant les permanences  dans la limite de la place disponible.Il est interdit de jouer de l’argent dans le local.Pour le local provisoire : Il a été proposé de négocier avec les associations Clématis et bures pour le local qu’ils ont en commun et qui ne sert que comme local de stockage.

Définition membritude : Les membres (sauf les fondateurs qui sont automatiquement membres.) sont acceptés par vote à la majorité absolue. Le bureau a le droit de veto sur l’inscription d’un membre s'il est unanime.Les membres du bureau sont obligatoirement membres de l’association. Les membres d’honneur et bienfaiteurs sont possibles (en cas dons à l’association, de publicité en faveur de l’association etc. . .)

Exclusion d'un membre:
Un membre peut être exclu de l’association  si 75% des membres sont d’accord et qu’un membre du bureau l'est également.

Droits et devoirs des membres :
 Les membres ont le droit de vote. Il n’y a pas de procuration possible. Les membres doivent être présent à L’assemblé Générale sauf en cas de problème majeur. Ils doivent aussi payer la cotisation annuelle qui a été fixée à 5 euro.
Les votes ont lieu pour le moment à main levée et demande la majorité absolue.

Date de déposition :
Obligatoirement avant le 31 mars. Si cela est fait début mars c’est mieux. Préciser dans le dossier que l’on fait de la prévention vis-à-vis de l’addiction au jeu d’argent.

Quorum: minimum légal ou bien le nombre de fondateur.

Réunions :
Pour l’instant les réunions ont lieu toutes les deux-trois semaines.

Le C.A :
Pour l’instant les fondateurs sont tous membres du C.A. Cela changera probablement lors de la première A.G.

FASECO :
Il a été décidé qu'on entrerait à la FASECO. En cas de problème, il y a bien sûr la possibilité d’en sortir.
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MessageSujet: comte rendus du 1er CA de l'asso   Sam 24 Sep 2011, 12:58

Les personnes présentes sont: le président Antoine MOTSCH, le trésorier Simon, le vice trésorier Aurélien, le vice président Yoann, le vice secrétaire Aurélie et les membres Eric, Savannah, Arthur et Robin

L'ordre du jour :
- élection d'un nouveau secrétaire suite à la défection de l'ancien,
- préparation de l'amphi de prérentrée
- ouverture d'un compte en banque pour l’association
- projets de la rentrée
- tournoi d'octobre
- FSDIE
- Points divers

Election du secrétaire
Pour l'élection du secrétaire il y a un vote par procuration d'Ugoline
Il y a unanimité pour Robin PELLE
Robin est le nouveau secrétaire de l'association TAPIS.

Amphi de prérentrée

Savannah demande quel est le matériel nécessaire
Jetons: OK
Tapis: OK
Cartes: OK
Matériel sketch: OK
Il y a un appel pour demander à toutes les personnes disponibles de venir aider à la présentation de l'asso que ce soit à l'amphi ou sur les stands
Savannah (officieusement "responsable com.") se voit demander de rester devant le stand pour accueillir les gens
Qui sera là pour remplacer les personnes du sketch au stand
Un du couple Aurélie/Yoann sera là pour remplacer….durant l'amphi…
Des personnes jouant à la table derrière le stand se relayant…

Choix de l'affiche et des flyers …

Ouverture du compte

La LCL est pour l'instant la meilleure grâce à l'instauration d'un partenariat qui est voté à l'unanimité.

Projets de la rentrée

Savannah propose un après-midi de mettre des parties de poker entre le 333 et le 336 un jour de beau temps pour rencontrer des gens pour l'asso.

Prochaine élection du bureau en janvier


Tournois d'Octobre


Fin Octobre car il faut des fonds pour le faire: il les faut pour le matériel (mallettes identiques, cartes, tables de poker), les boissons et nourriture, l'assurance. Il n'y aura pas de frais d'affiches ni de sécurité (car le tournoi n'est pas très grand) ni de lots (premier tournoi…)

FSDIE

Explication du rôle de la FSDIE
Projet terminé pour la mi-octobre ce qui implique d'avoir déjà un dossier avec les coûts etc.…

Points divers

Réglage du point sur le logo de l'asso avec l’ancien secrétaire.

Projet de faire des tee-shirts pour l'asso dans l'année
Proposition de faire des "maquettes" pour les tee-shirts
On a les tee-shirts de la FASECO où on a le droit de mettre le logo de l'asso

Cotisation de l'année

Pour le bâtiment 334, il y a l'idée de verdir le bâtiment car c'est normalement la dernière année du bâtiment
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caps
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MessageSujet: Comte rendus de la réunion du 20 septembre   Sam 24 Sep 2011, 12:59

Comte rendu de la réunion de l’association TAPIS du mardi 20 septembre 2010


Le premier point abordé dans cette réunion est le bilan de la réunion de la FASECO pour compléter le comte rendu présent sur le forum.
Il y a eu la présentation du nouveau bureau avec le président : Vincent PIERLOT, avec qui les relations semblent être meilleures qu’avec l’ancien, qui parait plus motivé et plus ouvert aux associations.
La secrétaire n’est pas une associative elle n’est que membre d’honneur du BDE MATHILDE pour pouvoir ce présenter aux élections. Pas de jugement sur elle car elle est inconnue.
Le trésorier est le seul qui n’est pas nouveau dans le bureau de la FASECO : Guillaume CHAN, EX président.
Il y a eu aussi la nomination de deux responsables communication : un pour la communication extérieur : Yaël, et un pour l’inter-association : Scander qui était le seul à ce présenter pour ce poste donc il a été élu.
Il y a eu aussi Jean de APOIL qui a été élu au poste de vice-secrétaire juste pour « faire chier » selon ses dires…

L’association TAPIS est rentrée au sein de la FASECO et a voté oui pout tous les postes cités ci-dessus.
Les votes pour notre entrée dans cette association n’étaient pas publics.
Le résultat du vote pour tapis ainsi que le bilan trésorier de l’ancien bureau sont disponibles sur le forum dans la section adéquate.
Le bilan moral : -Il y a eu une discussion houleuse entre APOIL et la FASECO suites à des attaques personnelles sur le mailing public de la FASECO.
-Un autre problème est que l’ancienne FASECO était plus portée sur l’éxterieur (FAGE…) que sur les associations qu’elle était sensée représenter.
-L’amphi de présentation était relativement raté car relativement vide a cause d’une mauvaise organisation (flyers illisibles, pas assez de communication...).

On a posé la question d’avoir un stand aux portes ouvertes de la fac qui a été accepté mais pas possible à mettre en place cette année car déjà passée et l’association n’était pas encore créée.
Puis il y a eu un point sur la LCL :
L’ouverture du comte de l’asso ne sera faite qu’à la fin du mois de septembre car il faut la parution au journal officiel pour cela et elle ne se fera qu’à la fin du mois.
Les ouvertures de comptes de particuliers au nom de l’association sera possible des qu’un mail sera envoyé à la banque pour dire le montant pris par l’asso. Normalement ce sera 200€ pour l’étudiant et 20€ pour notre association comme le fait APOIL.
L’idée est de faire les ouvertures de comptes de toutes les associations sur la même période mais pas les même jours (ex : le lundi et jeudi, APOIL, le mardi et vendredi c’est TAPIS.)
L’assurance pour l’association ne sera prise qu’en janvier car c’est à l’année non pas scolaire mais du calendrier.
Il y a deux possibilités : l’assurance de la MAIF (78€ dont 5€ pour l’entrée) ou la LCL (82€ dont 5€ pour l’entrée) on hésite car on se demande si la LCL fera un prix comme on a un compte à la banque.
Quand on aura un local, l’augmentation de prix de l’ordre de 13€.
Philippe RAGUENET de St ALBIU, c’est présenté : 1ère année a Politech' en prépa intégrée
<<Philrag.95@hotmail.fr>>

Tournois à la pacat’ :
Il nous faut juste acheter les mallettes et les tapis puis les contacter pour la date et l’organisation.
Il faudra mettre en place un planning pour la date du Jeudi 20 octobre (voté à l’unanimité)
On table sur 50-100 personnes pour le tournoi

On aura aussi la possibilité de faire des tournois à politech 2 fois par ans avec le BIPS qui ont déjà été rencontrés.

Il y a eu aussi le bilan de l’idée de Savannah de faire des parties de pokers entre le 332-333 et le 336.

Simon a eu une vision négatives du projet car il est arrivé vers la fin et que personne n’allait vers les gens qui passaient mais c’est hors de question pour Yoann car ce serait ressenti comme de l’agression…
Cette première expérience était ratée mais est à retenter avec plus d’organisation.

Nous avons parlé d’un gros projet d’un tournoi de poker en mars-avril mais pour cela il faut faire un projet FSDIE.
La commission du FSDIE se passe le 4 novembre mais il faut présenter un projet 2 semaines avant et pour cela il faudra voir la trésorerie de l’association avant.

Discussion entre Yoann et Antoine sur le rôle de vice-président
Antoine va faire les BDE de la vallée et Yoann va essayer de se mettre à faire ceux du plateau.

On a parlé de l’ASESCO

Enfin on a parlé de la mascotte de l’association
Il faut lui trouver un nom.

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A. K.
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MessageSujet: Re: Compte Rendu Réunion   Sam 08 Oct 2011, 01:50

Il manque toujours le compte rendu de la réunion avant celle du 20/10/2011

PS: Caps on est plus en 2010 depuis un ans xD
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MessageSujet: Compte rendu CA 13 Octobre 2011   Mer 19 Oct 2011, 21:25

Réunion de Tapis du jeudi 13 octobre 2011

Membres présents :
Antoine Motsch (Président)
Simon Wang (trésorier)
Robin Pelle (secrétaire)
Yoann Pierre (vice président)
Aurélien Guirament (vice trésorier)
Aurélie Lemaire (vice secrétaire)
Savannah Anselme (chargée de communication)
Ugoline Godeau
Romain *******



Ordre du jour :
-Matériel et local
- Tournoi Pac@net
-LCL
=>Compte de l'asso
=>Ouverture de compte étudiant
-Prochain événement
=>Tournoi Noël ?
=>Tournoi Politech' ?
=>GTA ?
-Philosophie associative
(-Logistique de TAPIS) => On en parlera si certaines conditions sont au préalable remplies...
-Point Divers



Matériel :
Pas de réponse des vendeurs
Stockage des mallettes possible dans la chambre cité u de Savannah

Tournois pac@net :
Pas possible en octobre mais le mois prochain

LCL :
Demain le compte de l’asso est ouvert.

Les comptes étudiants :
Pas possible au 334 à cause de la concurrence avec APOIL et on voudrait le faire à la faseco. Pour cela Antoine a parlé à Vincent Pierlot pour les clefs de la faseco. Il y a plein de monde le midi au RU d’Orsay, situé juste à côté.

Evénement prochain :
Le tournoi de la pacat à la fin de novembre
Politech fin décembre

Petit tournois a la fin du mois ? 30-40 personnes dans la salle de réunion ? Peu de gens pour car il y a des problèmes de logistique et 3 tournois en 2 mois c’est peu gérable pour une nouvelle asso


GTA ?
Des personnes sont d’accord pour participer au GTA mais il faut 6 personnes et ramener des nouveaux membres pour faire l’équipe.
Faut déjà trouver un jeu
7 personnes sont d’accord pour le fait de participer
1 personne s’abstient
1 personne ne prend pas part au vote.



FSDIE
Quels sont les projets prévus ?
Un pour les mallettes, un pour une table, des tapis, voire tout mettre dans le même projet avec un ordre de priorité
Un projet de communication de Simon pour une banderole, affiches, flyers, chemises (discussions sur les prix)

Philosophie associative
Beaucoup de gens n’ont pas compris ce point
En fait, c’est pour parler de quel est le but de l’asso
Ugoline demande pourquoi on doit tester les nouveaux membres sur leur implication et ne pas les accepter tout de suite.
Antoine répond que le fait d’être membre implique le fait de participer à certains événements de l’asso.
Yoann dit que rajouter des conditions à la membritude alors qu’on a besoin de nouveaux membres est un problème.
Simon : Un membre n’est pas là que pour jouer, n’est pas qu’un figurant il ne faudrait pas qu’on devienne une asso latente avec seulement quelques périodes d’activité.
Savannah : les nouveaux vont venir pour jouer au départ et commencer à s’intégrer dans le groupe puis vont vouloir devenir membres
Ugoline demande l’avis des nouveau membres potentiels présents, qui eux sont plus d’accord avec Savannah.
Simon a peur qu’on devienne comme le RDA mais les autres disent que ce n’est pas à cause de cela.
La philosophie est aussi d’apprendre aux autres à jouer pour Savannah.
Simon veux faire un « mélange » entre le RDA et APOIL mais pour Caps, cela ne marchera pas.

Point divers :
Deux personnes sont là pour être membres : Laëtitia et Gaëlle, en 2eme année de BCST avec Ugoline qui se porte garante pour elles. Elles jouent toutes les deux déjà au poker et elles veulent s’impliquer dans une association.
8 votants pour la membritude.
Qui ne prend pas part au vote : 0
Abstention : 0
Veto du bureau : 0
Contre : 0
Pour : unanimité.

Gaëlle : tel : 0625051762 mail : gaelle.palaric@u-psud.fr
Laëtitia: tel: 0658415797 mail: laetitia.guezenec@u-psud.fr

Autre point divers.
On se demande si on relance l’idée de jouer dehors
Tout le monde est pour mais avec une organisation.
On propose aussi de se mettre à apprendre de nouveau style de poker mais uniquement entre membres car cela n’est pas une bonne vitrine
Proposition de faire des conférences pour apprendre les statistiques des jeux de cartes
Demande de faire des sorties entre membres.
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caps
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MessageSujet: Re: Compte Rendu Réunion   Dim 27 Nov 2011, 15:58

voila
Citation :
Compte rendu de la réunion de TAPIS du 16 novembre

Sont présent : le bureau (Antoine Motsch, Simon Wang, Robin Pelle) le bureau du vice (Aurélie Lemaire, Yoann Pierre) Ugoline Godeau, Savannah Anselme, Romain Guelfand, Eric Disderot, Gaëlle Palaric, Laetitia Guezenec.


Ordre du jour :
-Bilan LCL
-FAGE
-Téléthon
-Événement:
=>Soirée 334
=> Casino de Noël
=>Soirée Pac@net
-Point Divers
=> Sortie Associative
=>Forum

Bilan LCL :
On a 25 ouverture de comptes (=500€), c’est très bien pour une première année.

FAGE :
C’est la fédération des fédérations d’associassions étudiantes qui permet de représenter les associations au niveau national mais qui a un but sou jacent de politique.
Elle permet des aides logistiques.
Simon dit qu’il y aura des nouveaux points aux réunions de la Faseco alors qu’il y a déjà beaucoup de lacune sur le point inter-associatif.
Antoine n’est pas pour l’abstention car on ne doit pas attendre trop longtemps pour se mettre à participer à la faseco.
La faseco veut qu’on adhère à la FAGE pour avoir de l’aide pour gagner les prochaines élections étudiantes contre l’UNEF.
NPPPAV : 2
Abstention : 3

Votes pour le vote pour l’adhésion à la fage :
Pour : 4
Abstention : 0
Contre : 2
NPPPAV : 0

Téléthon :
Cela ne nous intéresse pas et personne ne veux s’en occuper ni organiser.

Evénement :
Pac@net: début du mois prochain il faut juste attendre les dates fournies par la Pac@net.
Poker ou casino ? Poker mais truc en plus pour ceux qui sortent (roulette, craps…)

Soirée 334 : Aurélie voulait proposée juste une soirée 334 le jeudi qui vient (24) juste en interne

Casino de noël : beaucoup de gens ont des choses à faire à noël donc non !

Points divers :
Adhésion de nouveaux membres :
Frugier Stan : 0629588198 NPPPAV : 1 Pour : 9 Contre : 1 Abstention : 0.
Gouteux Gabriel : 0618530333 NPPPAV : 0 Pour : 9 Contre : 1 Abstention : 1.

Soirée TAPIS :
Une soirée toutes les deux semaines pour (mardi ?)
Forum :
Elle trouve que le forum est très moche, trop de truc,
Yoann trouve que le fond est moche
On trouve que la façon de dire qu’on doit se présenté est trop agressive.
On va essayer de changer quelques trucs...

Organisation d’un gros événement (c.à.d. presque tous les étudiants)
Location d’une salle du 337
Demande d’aide sur les prix
Le tournoi couterait en brut 6000€
Aide de la LCL, FSDIE, bénéfice sur la vente de nourriture, quelques trucs payants dans le tournoi de poker.
1€ les 1500 en jetons et 30000 en jetons = un repas gratuit.
Les affiches gratuites de Savannah…ou du moins à tarifs préférentiels.
Estimations : 1500€ bouffe (Yoann et Aurélie)
1000€ sécurité (Simon)
Matos 1500€ (700€ de bandit manchot) (Simon et Antoine)
100€ assurance.
1000€ communications (Savannah)
900€ de logistiques (éclairage, tapis de sols…).
Antoine table sur les 2 salles du 337. Plus sur 1000-2000 personnes (ouvert à tous, les étudiants avec tarifs préférentiels)
Stand sur le problème de l’addiction aux jeux.
Presque tout le monde est pour Février ou Mars.
Robin (caps) vas demander a sa sœur pour la nourriture.

Attention, cela reste de l’ordre du projet on en décidera vraiment lors d’une autre réunion. On voudrait tous les devis pour la fin du moi de novembre.
GTA :
Demande d’une équipe de 6. Et d’un jeu.
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