Pour écrire le vrai règles du jeu de Chat ou aussi appelé Gabo:
But du jeuPour gagner une manche il faut arriver à faire GABO ou "Miaou"
, il faut avoir le moins de points possible dans son jeu.
Une partie se termine quand un des participants dépasse points le nombre de points prédéfini à l'avance, le grand gagnant est celui qui a le moins de points.
Le jeuIl se joue avec un jeu de 52 cartes.
On distribue 4 cartes face cachée à chacun des joueurs.
Faire une pile avec le reste des cartes, faces cachées : elle constituera la pioche.
Retourner la première carte de la pioche pour la poser face visible à côté afin de commencer le talon.
Cette carte servira comme base de départ.
Chaque joueur dispose ses cartes devant lui en carré sans les regarder.
Les cartes de valent leur valeur (le roi= 13 pts)
Les rois rouges valent 0 points
Déroulement du jeuLes joueurs regardent les 2 cartes du bas de leur carré de cartes.
Une seule fois au début de la manche.
Le joueur situé à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer.
Quand c'est à son tour de jouer (et uniquement quand c'est son tour), le joueur a plusieurs possibilités:
*Soit il prend la première carte du talon et l'échange contre une de ses cartes. Il jette alors sur le talon la carte dont il veut se débarrasser.
*Soit il pioche une carte. Idem : si la carte piochée l'intéresse, il peut la conserver dans son jeu et se débarrasser d'une de ses cartes.
*Soit il pioche :
[...........................]- un 7 ou un 8, alors il peut regarder une des cartes de son propre jeu. (Il repose le 7 ou le 8 sur le talon)
[...........................]- un 9 ou un 10, alors il peut regarder une des cartes d'un de ses adversaires, sans la montrer aux autres. (Il repose le 9 ou le 10 sur le talon)
[...........................]- un Valet, alors il peut échanger une de ses cartes avec une carte d'un autre joueur. Il ne peut PAS regarder la carte qu'il a prise, ni la carte donné. (Il repose le valet ou la dame sur le talon)
[...........................]- une carte qu'il pense avoir dans son jeu alors il peut jeter la carte piochée et la carte similaire dans son jeu (ou les deux cartes similaires dans son jeu). Il n'a alors plus que 3 cartes devant lui (ou deux). S'il s'est trompé, il conserve alors la carte piochée (il a alors 5 cartes devant lui).
Fin d'une mancheUn joueur estimant que la somme de ses cartes restantes est inférieure à celle des autres joueur peut dire "Miaou" lorsque c'est son tour, et termine ainsi la manche.
S'il a le plus petit nombre de points parmi les jeux des différents joueurs, il a gagné.
Si un de ses adversaires a le même nombre de points ou moins que lui, alors il perd.
La personne qui fait "Miaou" reçoit 0 points, ses adversaires prennent autant de points qu'ils ont dans leur jeu.
S'il a été contré, la personne qui a dit "Miaou" prend 35 points et ses adversaires prennent 0 points.
Et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un dépasse les points fixé initailement. La partie est alors finie.