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 Compte-rendu du CA du 6 décembre 2016

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Ruka
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MessageSujet: Compte-rendu du CA du 6 décembre 2016   Jeu 15 Déc 2016, 00:27

Compte-rendu de la réu du mardi 6 décembre

Président.e de séance : Camille
Membres actifs présents : Yaëlle, Claire, Gautier, Jacques, Thomas, Florian

Ordre du jour :

  • Tournois
  • Local
  • Commission Vie Étudiante (CVE)
  • AGE
  • Com interne
  • Règlement intérieur
  • Trésorerie
  • PSPT



  • Tournois :

    La dernière réunion était le 22 novembre.

    On fait donc un récapitulatif des évènements passés et futurs :

    • 29 novembre, PACAT & CROUS

      Pour rappel, on a eu deux évènements en même temps : une soirée multi-jeux à la Pacaterie, organisée avec Pac@net, et la Game Session, soirée jeux organisée par le CROUS au RU des Cèdres tous les mardis soirs.

      La partie CROUS de la soirée s'est plutôt bien passée, par contre il n'y avait pas énormément de monde présent du côté du public. Au niveau des associations, il y avait principalement RDA et nous. On a quand même pu faire un peu de pub, et notamment récupérer une inscription pour la soirée de poker du jeudi.

      Du côté de Pacat, c'est à peu près le même bilan : soirée sympa mais à laquelle était surtout présents les organisateurs ... on a quand même récupéré également une inscription pour le tournoi du jeudi.
      Une explication possible à ce manque de présence pourrait être l'arrachage systématique d'affiches qui a lieu ces derniers temps à Pacat : le soir de l'évènement, il n'y avait plus aucune affiche. Et d'après une discussion de Camille avec Lindsey, secrétaire de la FAPS mais aussi présidente de Pac@net, cela fait un moment que ça dure ... c'est dommage.

      Niveau matériel, les mallettes ont été ramenées au local le mercredi midi par Gautier et Yannick, merci à eux.


    • 13 décembre, CROUS

      Les soirées Game Session ayant lieu tous les mardis, il y en a bien sûr une pendant la réunion, mais également le mardi suivant. Parmi les membres du CA, sont disponibles et motivés pour y aller : Thomas, Camille, Flo (peut-être), Gautier (peut-être).


    • 1er décembre, tournoi de Poker

      Il y a eu un tournoi de poker le jeudi précédant la réunion. Celui-ci a accueilli 32 joueurs, ce qui est moins que les fois précédentes, mais quand même plus ce qu'on avait l'année dernière.
      Une des raisons possibles c'est que c'était une semaine de partiels ... à voir.

      Le tournoi s'est bien passé. Les montées de blinds, plus gentilles que d'habitude puisqu'il y avait moins de monde, ont été appréciées. En revanche on a fini un tout petit peu trop tard, donc ça c'était moins bien.

      Au niveau des résultats, Omar est arrivé premier, Thomas Mas. 2ème, et Maxime 3ème.
      Et les photos sont sur Fb, elles ont d'ailleurs eu du succès, comme c'est généralement le cas.

      Niveau communication, on en a également profité pour parler des deux soirées à venir : la soirée jeux de Noël et le tournoi de poker de la rentrée.


    • 15 décembre, soirée multi-jeux

      Pour ce qui est de la communication, l'affiche a été faite (merci Fabien), et une vingtaine d'exemplaires ont déjà été imprimés (merci Thomas). En revanche, le père de Thomas ne peut plus nous faire d'impressions, donc il les a faites chez lui et il y en a moins que prévu. Du coup Florian et Yaëlle se chargent d'imprimer le complément.

      Pour l'organisation, on a la C1 à partir de 17h. On garde une organisation de soirée multi-jeux, mais en rajoutant des choses pour marquer le côté Noël :

      • Décorations : Yaëlle, Gautier & Florian (peut-être)
      • Chocolats et pâtes de fruit : Camille & Florian
      • Confection de petits cadeaux (papillote, badge, pâte de fruit, pièce en chocolat) : Camille (& Florian pour l'achat des chocolats). Environ 20 sachets
      • Clémentines : Gautier
      • Bonnets de père Noël : ceux qui en ont
      • Père Noël : Maxime (si il a)
      • Bûche : Yaëlle (peut-être)
      • Gâteau : Thomas
      • Boissons : Jacques & Lucas


      Il faut également du bolduc et des feuilles de couleur pour les emballages des cadeaux. Gautier et Yaëlle fournissent Camille.

      Et il faut aussi des fourchettes en plastique.


    • 13 janvier, tournoi de Poker

      Le 13 janvier on a un tournoi de poker en chemises.

      Les affiches sont à faire, Camille et Fabien sont chargés de les finir pour le 25 décembre.
      Impression des affiches : 30 Florian, 20 Yaëlle, 10 Thomas, pour le 3 janvier (la réu)

      La communication SMS/mails sera faite entre le 2 et le 3 janvier.

      La réservation a été faite, par contre il reste le dossier sécu à faire (Camille).

      Et bien sûr chacun devra mettre sa plus belle chemise, si possible avec un noeud pap ou une cravate.


  • Local :

    Le local a été nettoyé lundi après-midi (merci aux bénévoles : Yaëlle, Fabien, Thomas, Corentin), et la feuille permettant d'inscrire quand le ménage est fait a été créée.
    Pour rappel, le balai doit être passé toutes les semaines, la serpillère tous les mois).

    La banderole a également été installé, à l'aide de scotch. Malheureusement, il n'y en avait pas assez, et on a du la recoller mardi midi.
    D'ailleurs, proposition est faite de faire des oeilletons dans la banderole (au moins celle des tournois) pour faciliter l'accrochage. Mais dans ce cas il faudrait voir où est-ce qu'on peut l'accrocher ...

    Pour le tableau en liège, les repères ont été pris, il reste cependant à percer les trous (on n'a pas pu emprunter la perceuse d'APOIL).

    Pour le tableau blanc, on attend Kévin.

    Pour la clé, on n'a pas de nouvelles, on attend Kévin.

    Pour les stores, le prestataire a été blacklisté parce qu'il mettait trop longtemps à réagir, mais du coup le service technique en cherche un nouveau ...

  • Commission Vie Étudiante (CVE) :

    La CVE a pour but de réunir des acteurs de l'université à plusieurs niveau pour faire ensuite un retour à la CFVU sur le bon fonctionnement de l'université au niveau de la vie étudiante.

    Il y aura notamment un répresentant pour chaque composante, et un représentant pour les associations de chaque composante. Sachant qu'il y a 9 composantes, cela fait 18 étudiants.

    En l'occurence, même si on est étudiants, en tant qu'associatifs c'est la deuxième catégorie qui nous concerne.
    Il ne s'agit en revanche pas de proposer un membre de TAPIS en tant que représentant des associations de l'UFR Science, mais seulement de décider de la participation de TAPIS aux pré-commissions qui seront organisées par ce représentant pour prendre l'avis des associations qu'il représente.

    Il s'agira principalement de transmettre des informations, pour faire remonter à la fois les problèmes éventuels que l'on rencontrerait, mais également les choses bien.

    Procédure de vote : "Tapis doit-iel être représenté parmi les associations impliquées dans la Commission Vie Étudiante ?"

    Justificatifs de vote :

    • Gautier : "On vient de perdre 30 minutes, cela va rajouter du temps en réunion et faire perdre du temps"
    • Jacques : "Étant donné que TAPIS a une convention avec Psud, alors il est clair que ses intérêts  peuvent être garantis voire défendus par cette commission. Comme cela n'impose aucune [autre] restriction qu'une pseudo présence en cas de besoin et d'envie, je ne vois pas de contre indication au fait de que TAPIS porte sa voix en conseil par le biais de cette commission."


    NPPV : 0 - Abs : 3 - Contre : 0 - Pour : 6


  • AG :

    Lucas est supposé nous re-présenter son bilan financier. Sauf qu'il n'a pas vraiment avancé depuis que Yaëlle a revu avec lui ce qu'il faut ou non mettre dans le bilan, et comment le présenter.

    Il s'engage à le finir avant la fin des vacances.


    Dans un autre sujet, Camille est supposé.e faire le CR de l'AG, ce qui n'est pas encore fini.


  • Communication interne :

    Yaëlle fait un rappel sur les différents moyens de communication utilisables à l'interne (SMS, conv FB, mail, groupe FB, forum), à l'aide du tableau suivant :


    OutilQui ?Quoi ?Durabilité ?
    SMS2-3 personnesPrivéesPeu de tps
    Conv FBLe CA, modulo ceux qui se co pasInfos publiques, pas de flood5 min
    Mails5-6 personnes (rep a tous !)Besoin de traces écrites, choses importantesInfini
    Groupe FBLe CA, et quelques membresQuelques semaines
    ForumTout le mondeToutInfini

  • Règlement intérieur :

    Le règlement intérieur est disponible sur le forum, ici. Pour ceux qui ne le voient pas, il faut activer l'HTML dans les préférences de votre profil.

    Les membres présents n'ayant pas regardé le règlement (exception faite de Camille), Yaëlle l'a relu article par article.

    Quelques modifications mineures ont été demandées, ainsi que l'ajout d'un article spécifiant que suite à son élection il signe un papier disant qu'il a lu et accepté le règlement intérieur.


  • Trésorerie :

    Gautier nous a présenté un tableau qu'il a créé, à remplir lorsque l'on fait les courses, pour lui faciliter les comptes. Il nous a aussi montré le porte-vues dans lequel il range les factures et les relevés de compte, imprimés sur papiers de couleur.


  • PSPT : cf post avancement

    A faire avant la rentrée :

    • Recherche de lots - Gautier et Jacques
    • Brouillon affiche et flyers
    • Devis affiches et flyers
    • Estimation buvette - Yaëlle, Claire, et Gautier



_________________
                                                                                                      
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